Publicité Publicité

Basketball : Coachs, Sélectionneurs, arbitres et OTM en séminaire de formation 

Diany Ben KPOSSOU

28 Décembre 2024
540 lectures

 

La Fédération Béninoise de Basketball sous l'égide du ministère des sports organise depuis le vendredi 27 décembre 2024, un séminaire de formation au profit des coachs, sélectionneurs nationaux, arbitres et OTM. Ce séminaire vise à renforcer les compétences techniques et pédagogiques des techniciens, conformément aux décisions du conseil Fédéral Ordinaire du 28 septembre dernier.

 

Pour réussir cette formation, la fédération Béninoise de Basketball dirigée par le Dr Ismahinl a sollicité plusieurs experts sur des thématiques clés notamment la relation entraîneur/entraîné avec Sylvain Delorme; les techniques de préparation de match avec Xavier Ramassamy (sélectionneur national senior homme) et la psychologie relationnelle animée par Chrystel Ogenda(expert en psychologie sportif) et bien d'autres formations modules qui sont attendus.Dans ses propos, Christian Atin est revenu sur l'importance de ce séminaire. « Ce stage a pour objectif de renforcer les compétences techniques et pédagogiques des techniciens pour l'avenir du Basketball béninois », a-t-il déclaré. Le Sélectionneur national sénior 5×5 Homme du Bénin, Désiré Xavier Ramassamy a invité les Sélectionneur des équipes nationales, les entraîneurs des clubs professionnels et amateurs, les arbitres et les Otm à faire d'assiduité afin de transmettre les notions aux joueurs.

 

Pour le compte de la première journée, il est était question d'une visioconférence avec Sylvain Delorme, Coach de Rouen en PRO B, élu deux fois meilleur coach NM1 sous le thème : La relation entraîneur/entraîné : Importance de la méthodologie et pédagogie dans la mise place de la cohésion, des principes et de la vie de groupe. Dans l’après-midi, Xavier Ramassamy s'est entretenu sur la Pédagogie de terrain en développant le Thème : Techniques de préparation d'avant, pendant et après match en période de championnat international. Pour clôturer cette journée avec les Entraineurs des équipes et les Sélectionneurs béninois, il y a eu Scénario de match et gestion de situations critiques sur la base de la Construction du premier quart-temps et de la Gestion d'un déficit important ou d'une avance significative sur le terrain Soweto à Akpakpa à Cotonou. 

 

 

Concernant les arbitres et OTM, ont travaillé avec l'expert Français Jimmy Auré. Ils ont travaillé sur l’écran (Goal Tending) à Nobila Airport Hôtel de Cotonou avant de rejoindre le terrain Sowéto à Akpakpa (Cotonou) pour l’arbitrage mécanique à trois. Pour rappel, ce stage de perfectionnement témoigne de l’ambition du Dr Ismahinl Onifadé et de son comité exécutif de rehausser le niveau de la balle orange dans la République du Bénin. Démarré ce vendredi, ce stage de perfectionnement va prendre fin le dimanche 29 décembre à Nobila Airport Hotel

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.